Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Gatineau-Ottawa, le 7 août 2019 – Amateurs d’aviation de la région de la capitale nationale, inscrivez le 13 août à votre calendrier. Les Britanniques s’en viennent sous la forme de l’équipe d’aéronautique de la Royal Air Force, connue sous le nom de Red Arrows, et d’une rencontre spéciale de Spitfires, appareil emblématique de la liberté dans le monde entier qui incarne le summum de l’ingénierie aérospatiale et du design.

La tournée très attendue des Red Arrows en Amérique du Nord est la première en 25 ans et d’une ampleur inégalée. L’équipe arrivera dans la région de la capitale nationale le 12 août, tout juste après avoir attiré les foules sur la côte Est du Canada.

La visite dans la capitale débutera par un vol au-dessus de la Colline du Parlement, coïncidant avec le changement de la garde à partir de 10 h le 13 août. Les Red Arrows effectueront plusieurs passes incluant une apparition spéciale avec des Spitfires.

Une partie importante de la mission des Red Arrows se déroule sur le terrain : inspirer la prochaine génération de pilotes et d’ingénieurs. À Ottawa-Gatineau, les pilotes et les ingénieurs s’associeront à She’s Fly, un camp de drones pour filles dirigé par Virtual Ventures et l’Université Carleton, afin de promouvoir des carrières dans les domaines de l’aviation, des sciences et de la technologie.

Le point culminant de leur visite dans la région sera sans contredit la première démonstration acrobatique complète de la tournée, mardi après-midi à l’Aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa!

La haut-commissaire britannique au Canada, Susan le Jeune d’Allegeershecque, a déclaré : « Je suis ravie que la région de la capitale nationale soit le cadre de l’exposition acrobatique qui donnera le coup d’envoi de cette importante tournée. Le fait que les Red Arrows survolent le Parlement du Canada pendant le changement de garde sera un moment symbolique qui raconte l’histoire des liens riches et de longue date entre le peuple canadien et le peuple britannique, les gouvernements et les forces armées.

Trois Spitfires dont le Silver Spitfire en expédition autour du monde

Le 5 août, deux pilotes audacieux se sont lancés dans une expédition autour du monde dans le Silver Spitfire, un avion qui a changé le cours de l’histoire. Le 13 août, le Silver Spitfire fera l’un des tout premiers arrêts à Gatineau pour souligner l’héritage d’excellence en ingénierie de la nation britannique. Cet avion monomoteur emblématique commémore une génération d’aviateurs intrépides prêts à résister à l’oppression et à faire le sacrifice ultime dans la poursuite de la liberté. Les deux autres Spitfires qui voleront le 13 août seront des Supermarine Mk IX de la collection des Ailes d’époque et de la Fondation Collings.

« Le Spitfire représente un avion très important dans l’histoire de la RAF et de la Grande-Bretagne, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale et la bataille d’Angleterre en 1940. Donc avec la visite de Red Arrows de la RAF, nous avons fait le choix de faire voler ces Spitfires en même temps », a déclaré Michel Côté, directeur des opérations aériennes d’Aéro Gatineau-Ottawa.

La visite des Red Arrows dans la région de la capitale nationale a été généreusement appuyée par Aéro Gatineau-Ottawa, la Ville de Gatineau, les Ailes d’époque et le Musée canadien de l’aviation et de l’espace. Pour le public qui assiste au spectacle aérien à l’aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa, les portes s’ouvrent à 13 h et les billets, en quantité limitée, peuvent être achetés au www.aerogatineauottawa.com

Pour plus d’informations sur les Red Arrows, suivez @rafredarrows sur Twitter, aimez la page Facebook de l’équipe à RAF Red Arrows, regardez des photos sur Instagram @rafredarrows ou visitez www.raf.mod.uk/reds. Utilisez #redarrowstour en ligne pour vous tenir au courant de leur tournée en Amérique du Nord.

Pour plus d’information sur Aéro Gatineau-Ottawa, la performance des Red Arrows à l’aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa et pour obtenir des billets : www.aerogatineauottawa.com

-30-

Source:

Pour les entrevues avec Red Arrows:
Sam Kelly, Haut-commissariat britannique
Bureau: 613 364 6150

Pour les entrevues avec Aéro Gatineau-Ottawa et l’événement du 13 août :
Pascale de Montigny Gauthier, Aéro Gatineau-Ottawa
Bureau : 819 319-0041
pascale@aerogatineauottawa.ca